Retour acceuil
REVUE DE PRESSE

Jean-Claude Tardieu reconduit à la tête du comité

L'assemblée générale du comité départemental de rugby a élu Jean-Claude Tardieu et ses 26 colistiers pour un nouveau mandat. L'occasion aussi pour l'ovalie de dresser un bilan de sa saison.

A l'unanimité, les seize clubs qui composent le comité départemental du rugby étaient présents à l'hôtel d'Aquitaine de Lalbenque pour voter pour leurs représentants, le 14 juin. Une élection qui a lieu tous les quatre ans. Jean-Claude Tardieu était donc fier de la confiance que lui ont témoignée les dirigeants. «Depuis une dizaine d'années, j'ai pris beaucoup de plaisir à diriger ce comité», explique-t-il. Pour autant, des chantiers restent la priorité du comité des 27.

1 887 Lotois licenciés en rugby

Face à la concurrence des autres sports, 1 887 Lotois sont inscrits à la fédération française de rugby en 2016, une hausse de 6% pour la tranche d'âge 6-15 ans par rapport à l'an dernier. «L'éducation nationale a le pouvoir de nous amener des gamins. Quelle que soit la division, il faut continuer à bosser là-dessus», insiste le président du CD. En outre, le fonctionnement des clubs grâce aux bénévoles nécessite une création d'emplois dans cette voie. «Ils sont au bout du rouleau», alerte Jean-Claude Tardieu, qui s'est toutefois réjoui de la venue de Patrick Battut, président du comité Midi-Pyrénées dont font partie les cinq clubs de Castelnau-Montratier, Cahors, Lalbenque, Puy-l'Evêque et Luzech.

Côté sportif, Jean-Claude Tardieu ne cache pas sa déception pour le parcours de certains clubs engagés dans les phases finales du championnat de France de leur division respective: Gourdon, Lacapelle-Marival et Cahors éliminés par exemple dès le premier tour. Surtout, ce sont les descentes de Figeac et de Souillac respectivement en fédérale 3 et en division honneur qui restent les points noirs de la saison. Enfin, le comité départemental a pu se féliciter des projets de l'année écoulée, tel que le partenariat avec l'Usep avec le rugby coop' pour le rugby scolaire. Le président du comité lotois peut désormais se tourner vers son prochain objectif: sa candidature à la tête du comité territorial.


Les membres du CD46

Le comité départemental sera présidé par Jean-Claude Tardieu (Souillac) et sera composé de Sandra Bardy, Luc Matosevic et Jean-Paul Thouron (Lanzac), Julien Bargues (Saint-Céré), Bernard Barre et Michel Lecru (Bretenoux), Serge Bedou, René Landes et Henri Vedrunes (Figeac), Laurent Belivent et Jean-Pierre Chambon (Puy l'Evêque), Jean-Claude Crouxinoux et le tandem Jean-Marc Guenin et François Sudrau (Cahors), Alain Jallais et le tandem Alain Dournes et Christian Vergne (Souillac), Claude Fourniols (Castelnau-Montratier), Christian Garneau (Vayrac), Daniel Mazard (Capdenac-le-Haut), Bernard Moulene (Bagnac), Jean Pauly (Lacapelle-Marival), Florence Vidal et le tandem Daniel Pellon et Serge Issaulan (Gramat), Joël Pintos (Rocamadour), Pierre Rey et le tandem Florence Ranouil et Laetitia Cristofari (Gourdon), et enfin Ghislaine Rossignol (Luzech).

Des assiettes en forme de terrain de rugby sont conçues dans l’entreprise basée à Escoutou

 

Photo © Arthur Cesbron

Des poteaux sur l’assiette, un cornet de frites en forme de demi-ballon et des mêlées sur le Thiers® : le rugby passe à table avec l’entreprise escoutoise Roger-Orfèvre.

Le sport passe à table à Roger-Orfèvre

dans son cornet en forme de demi-ballon ovale, la frite s'extirpe de la mêlée, slalome entre le burger et les sauces et s'en va aplatir en bout d'assiette sous les perches… Aucun doute : entre deux bouchées, certains gastronomes devraient se laisser aller à ce genre de scénario sur l'assiette en forme de terrain de rugby imaginée par l'entreprise Roger-Orfèvre, basée à Escoutoux. Difficile d'y résister : la planche, avec ses deux poteaux en métal aimantés et son cornet à frites en forme de ballon de rugby, ne laisse pas vraiment l'occasion de botter en touche. Si la nourriture n'est pas un jeu, l'entreprise escoutoise a su réconcilier les deux autour d'un simple coup de fourchette.

« Étendre le produit au foot américain 
ou au basket »

À l'origine de ce projet original, le Lot. Et deux hommes : « Laurent Tibi, de l'entreprise La Table LT, et Jean-Claude Tardieu, un ancien rugbyman aujourd'hui créateur culinaire », présente Philippe Sozedde, gérant de Roger-Orfèvre. « Jean-Claude Tardieu a commencé par créer un Drop burger gourmand (à savoir un hamburger ovale, NDLR) et tous les deux ont souhaité faire un produit dédié pour présenter ce burger, donc ils m'ont contacté. » L'entreprise escoutoise joue le jeu, et transforme l'essai en développant ce concept -déposé- de planche en demi-terrain, conçue avec le matériau PaperStone (voir par ailleurs). Elle va même plus loin, en y associant une série de couteaux de table Le Thiers® monobloc forgé : sur le manche, des scènes de rugby (mêlées, plaquages, transformations…) sont dessinées à la bille de verre. Ces lames seront vendues en coffrets à côté de la planche.

L'assiette sera inaugurée le 1 er juin, dans le Tarn, en présence d'officiels du rugby. « On vient tout juste de créer ce produit, mais même sans vraie visibilité pour le moment, on a déjà 200 pièces commandées et des restaurateurs intéressés », se réjouit Philippe Sozedde, qui ne manque pas d'ambitions : « On a de gros espoirs sur cette planche, elle a un gros potentiel dans tous les pays de rugby. Et puis aujourd'hui, il n'existe pas de planches avec accessoires liés aux sports. On peut imaginer étendre ce genre de produit au football américain, au basket ou au foot. Ca pourrait intéresser tous les bars, les pubs ou les restaurants à connotation sportive. »

Arthur Cesbron

AUSSI AU COMITE DEPARTEMENTAL DE RUGBY DU LOT

peche

L'endroit ideal pour pecher est la Dordogne, un endroit tranquille entre copains et copines a Souillac en compagnie de nos educateurs du CD46.

stage de rugby filles m18

Rugby vacances organise des stages de rugby a xv pendant la saison été 2017. Inscription sur le site du CDR46. n'hesitez pas a ajouter cette date a votre calendrier.

jouer au rugby dans le lot

vous souhaitez pratiquer le rugby, contactez le Comite departemental de rugby du departement du Lot.

rocamadour

Rocamadour est une cite médievale dans le Lot sur la Vallee de la Dordogne. Un endroit touristique ou vous pourrez apprecier de nombreuses visites et activites lors des stages rugby vacances.

stage ete rugby a xv

Rugby vacances organise des stages de rugby a xv pendant la saison été 2017. Inscription sur le site du CDR46. n'hesitez pas a ajouter cette date a votre calendrier.

stage rugby ffr

Rugby vacances organise des stages de rugby a xv pendant la saison été 2017. Inscription sur le site du CDR46. n'hesitez pas a ajouter cette date a votre calendrier.

prehisto dino parc

Prehisto Dino Parc est une activite ludique et educative avec le CD46 a Lacave! Venez avec nous pour parcourir une aventure pleine de sensations fortes devant des dinosaures réalistes.

rugby a 7

Le rugby a 7 devient un sport Olympique a partir des jeux olympiques de Rio de Janeiro 2016. Dont l'équipe de rugby à XII de Fréderic Pomarel de Souillac ont participes cet ete. Il vous présentera les règles et le parcours de ses joueurs lors des stages d'ete avec le CD46.

occitanie

Région Occitanie où se dérouleront les stages d'été rugby vacances au sein du département du LOT, tout particulièrement, dans la ville de Souillac avec le comité départemental de rugby du LOT.

foret des singes

Experience unique, un moment inoubliable lors d'une evasion a la foret des singes le temps d'une promenade parmi 150 macaques a Rocamadour. Vous pourrez egalement distribuer tout au long de votre visite des popcorns aux singes.

canoe

Une journee Quercyland (piscines, toboggans…) vous attendes mais egalement une descente sur la Dordogne. Tout au long de la descente vous y verrez des belles vues et rencontrerez les chateaux de chez nous. Cela en compagnie et sécurise par nos éducateurs.

tournoi rugby dans le lot

le comité départemental de rugby du lot est partenaire des tournois rugby organisés dans le lot

koh lanta

Vous connaissez tous le jeu televise "koh-Lanta"!!! Venez tous le decouvrir dans une ambiance rugby vacances avec nos educateurs du CD46. Ils vous feront jouer en equipes avec des cadeaux surprises a gagner, des gages...

drop burger

Tu ne connais pas le drop-burger ni rugby vacances? Alors il n'est pas trop tard pour t'inscrire et venir deguster le jeudi soir le drop-burger, du pain en forme ovale comme le ballon de rugby, des frites, sodas … Une soiree qui s'annonce explosive !

ou jouer au rugby feminin

rugby vacances et le CDR46 organise des stages de perfectionnement rugby pour les vacances été 2017 à souillac

ou jouer au rugby pres de chez moi

Rugby vacances organise des stages de rugby a xv pendant la saison été 2017. Inscription sur le site du CDR46.

COMITE DEPARTEMENTAL DE RUGBY DU LOT
COMITE DEPARTEMENTAL DE RUGBY DU LOT
Allée Emile Monpart - BP 80086
46200 SOUILLAC

Téléphone : 05 65 41 44 64
Mobile : 06.89.76.20.00

MENTIONS LÉGALES RÉGLES DE CONFIDENTIALITÉ
COMITE DEPARTEMENTAL DE RUGBY DU LOT © TOUS DROITS RÉSERVÉS 2021
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos besoins.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies. cliquez ici